1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRIE COMTE ROBERT
  3. ce qu'il faut savoir pour acheter (ou vendre) pendant le déconfinement

ce qu'il faut savoir pour acheter (ou vendre) pendant le déconfinement

Publié le 22/05/2020

 

 

La crise du coronavirus n'a pas entamé votre envie de vendre ou d'acheter un bien immobilier ? Avant de mener à bien votre projet, voici ce qu'il faut savoir 10 jours après le début du déconfinement.
Le marché immobilier se déconfine. Après 2 mois d’arrêt ou presque, les affaires reprennent. Et ça va vite, très vite, à en croire Laurent Vimont. « C’est reparti sur un rythme effréné », lâche le président de Century 21 France. Malgré la crise sanitaire, 83% des vendeurs veulent poursuivre leur projet de vente et 68% des acheteurs comptent bien concrétiser leur rêve d’acquisition, confirme un sondage réalisé par le réseau immobilier Orpi. Mais cette reprise en fanfare du marché immobilier, est-elle « un feu de paille ou un phénomène durable ?», s’interroge Laurent Vimont.

Des vistes très encadrées
Une chose est claire, le contexte oblige à s’adapter. Le confinement a accéléré le recours aux visites virtuelles. Le site de Particuliers à Particuliers propose ainsi plusieurs solutions pour limiter au maximum le nombre de visites physiques que ce soit grâce à la 3D ou via la réalisation de vidéos depuis un smartphone.

Désormais, pour visiter des biens, les protocoles sont stricts. Century 21 a mis en place, par exemple, un dispositif élaboré en concertation avec un comité médical. Avant chaque visite, le vendeur doit désinfecter les poignées des portes et les interrupteurs, ou encore aérer les pièces du logement. Durant la visite, outre le port du masque obligatoire, les enfants sont appelés à être isolés. Du côté des éventuels acheteurs, ils doivent bien sûr porter un masque, mis à disposition par l’agence, et des gants jetables ou bien utiliser du gel hydroalcoolique avant d’entrer. Là aussi, les enfants ne sont pas admis pour la visite. Enfin, la signature électronique du bon de visite est privilégiée et la remise des documents (plans, fiche technique, …) se fait idéalement par email. Résultat, les agences organisent des visites seulement pour les clients les plus motivés. Les « touristes » sont priés de passer, jusqu'à présent, leur chemin.

L'impact de la crise sur les prix
Pour l’instant, impossible de dire quel sera l’impact de la crise du Covid-19. Selon le dernier baromètre SeLoger, les 30 plus grandes villes n’ont pas enregistré de baisse le mois dernier. « Les prix au m² restent dans l’ensemble plutôt stables et les variations sont très minimes », constate, de son côté, le dernier observatoire Le-Partenaire. Alors que le Conseil supérieur du notariat tablait sur une correction des prix de 10% à 15% fin mars, juste après le début du confinement, tout pronostic, à ce stade, sur l’évolution dans un sens ou dans l’autre semble risqué. Les acheteurs qui miseraient sur une baisse des prix dans les semaines à venir « font un pari. Ils prennent un risque », pense Laurent Vimont.

Obtenir un prêt, parfois plus facile que prévu
Et pour obtenir un prêt immobilier, visiblement, la situation se dégrippe également, même la situation risque de demeurer délicate pour les primo-accédents les plus modestes.

« Pendant le confinement les banques ont pu gérer le stock de dossier, datant d'avant le confinement. Il y a eu assez peu de demandes pendant et là, même si on sent un redémarrage certain, les délais sont très courts, 2 à 3 jours pour avoir un accord ! Si les demandes s'intensifient, ces délais pourraient à nouveau s'allonger, mais pour l'instant ce n'est pas le cas », explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.

Résultat, pour la promesse de vente, il était conseillé de réclamer un allongement de la condition suspensive d’obtention de prêt à 90 jours durant le confinement. « Ce n'est plus un souci actuellement », estime Sandrine Allonier qui recommande quand même de mettre 45 à 60 jours au cas où...
En savoir plus : https://www.cbanque.com/immobilier/actualites/79517/ce-quil-faut-savoir-pour-acheter-pendant-le-deconfinement

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous