BRIE COMTE ROBERT : 6 repères pour un état des lieux de sortie réussi
Locataire, vous venez de donner votre préavis de départ, Propriétaire-bailleur vous venez de recevoir le préavis de votre locataire. Retour sur les bonnes pratiques de l'état des lieux de sortie.
L'état des lieux de sortie conclus le bail de location signé entre propritétaire-bailleur(s) et locataire(s). Il permet de "photographier" le bien au moment de la sortie du locataire pour comparer cette "photographie" à celle de l'entrée dans les lieux.
L'état des lieux de sortie sera aussi précis que celui effectué lors de l'entrée dans les lieux par le locataire. Cette comparaison pourra entraîner d'éventuelles retenues sur le dépôt de garantie versé par le locataire lors de son entrée dans les lieux. Si cet état des lieux ne peut se faire à l'amiable entre les parties, il sera fait appel à un huissier de justice dont les frais seont répartis entre locataire et propriétaire.
Pour son bon déroulement, nous vous conseillons 6 actions au préalable :
- Anticiper le rendez vous pour le confort de tous, il sera généralement fixé au dernier jour du préavis donné ou décaler aux alentours de cette date à la demande des parties.
- Programmer l'état des lieux en journée pour favoriser la visite à la lumière du jour
- Avoir vider le logement et ses annexes (box, cave, garage) de tout objet du locataire, si malheureusement des objets demeurent dans les locaux des frais de débarras lui seront imputés
- Avoir fait un nettoyage complet du bien
- Restituer l'ensemble des clés (y compris des portes intérieurs et des badge ou vigiks donnant accès aux parties communes, en bon état de fonctionnement)
- Avoir entrepris les démarches de suivi de courrier vers sa nouvelle adresse
Vous souhaitez mettre en gestion votre bien immobilier ? Cliquez ici
Vous recherchez un bien en location ? Cliquez ici
Toute notre équipe vous acceuille au 7 Place du marché à BRIE COMTE ROBERT du Lundi au Samedi.
A bientôt.